Du changement à la direction
Après 14 ans d’engagement sans faille, Daniel Geissmann, directeur du département Expositions et collections, a pris une retraite bien méritée. Il a largement contribué au succès du musée grâce à de nombreux projets et à la prise de décisions stratégiques. Il est succédé dans ses fonctions par Ute Dotti, qui a acquis une vaste expérience au sein de groupes internationaux de biens de consommations et apporte son savoir-faire dans la création d’espaces de découverte pour différentes marques, notamment chez les célèbres concepteurs d’expositions Steiner Sarnen. La deuxième personne à rejoindre la direction est Esther Schneider, experte en finances chevronnée. Pendant sept ans, elle a travaillé en tant que CFO et membre de la direction des remontées mécaniques Engelberg-Titlis, avant d’assumer la fonction de CFO du groupe Biral. Martin Ettlinger reste quant à lui à la tête du département Évolution et marché, tout comme Martin Bütikofer, qui continue d’assurer la direction générale du Musée Suisse des Transports.
2024, une année placée sous le signe du développement durable: les temps forts
Les responsables expliquent l’augmentation du nombre de visites par une fréquentation particulièrement importante en début d’année ainsi que par le développement continu de l’offre. Parmi les moments les plus marquants de l’année, on peut citer le retour de la légendaire maquette de la ligne du Gothard, l’ouverture de l’exposition consacrée aux usines d’avions Pilatus ou encore la Journée des planétariums en présence des astronautes suisses Claude Nicollier et Marco Sieber.
Amélioration de l’offre éducative grâce à de nouveaux formats
En 2024, le Musée Suisse des Transports a consolidé sa position en tant que pôle éducatif de premier plan: près de 3000 classes comptant un total de 51 400 élèves ont ainsi bénéficié de l’offre du musée. De plus, la nouvelle exposition itinérante présentée à bord d’un camion électrique dans le canton de Lucerne a exploré des thèmes tels que le changement climatique, la protection de l’environnement et la mobilité renouvelable directement dans les écoles, atteignant déjà 4849 jeunes dans sa première année.
Avec son format «Quand le cinéma rend intelligent!», développé en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne, le Musée Suisse des Transports franchit un nouveau cap. Dans notre cinéthéâtre, ce cycle d’apprentissage interactif mêle des scènes de films en 3D à des expériences en direct et permet ainsi d’explorer des éléments passionnants de la science et de la recherche: une offre éducative unique pour les écoles et les familles.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00