Octobre 2023,
Début octobre, les restaurateurs ont réussi à faire démarrer la voiture à moteur brevetée Popp. Mais l'allumage reste toujours un "casse-tête" technique. Une mise en marche stable et sûre du Popp n'est actuellement pas possible. Nous devons malheureusement renoncer à une participation à la course du 5 novembre à Londres. Mais notre équipe met tout en œuvre pour que le Popp soit prêt à prendre le départ en 2024 !
Dans le cadre de la préparation, nous avons également examiné l'historique du Dufaux. Le résultat des recherches indique que la voiture de course est plus jeune que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Le critère de participation à Londres, à savoir l'année de construction 1904 et plus, n'est donc malheureusement pas rempli. Par conséquent, la Dufaux ne pourra pas participer à la course, même si elle est en état de marche. Nous sommes également déçus. Mais nous nous réjouissons d'autant plus de vous présenter la Dufaux rénovée et resplendissante à partir du 14 novembre dans la halle du trafic routier du Musée Suisse des Transports !
Septembre, 2023
Le 8 septembre 2023, la voiture de course Dufaux a été la star de l'ouverture du festival de voitures anciennes "ACS Concours d'Excellence" de cette année. En présence de nombreux fans de voitures anciennes et de visiteurs du Musée Suisse des Transports, la Dufaux est entrée dans l'arène dans un bruit de moteur impressionnant. C'est par un temps radieux qu'elle s'est présentée dans toute sa splendeur fraîchement restaurée. La fierté des deux conducteurs, René Gauch et Louis Frey, était évidente. Pendant des mois, ils ont restauré ce véhicule historique issu de la collection du Musée des transports et l'ont remis sur la route.
août, 2023
De nombreux membres et partenaires ont généreusement soutenu la rénovation. L'objectif de donation de CHF 44'500 est atteint. Le Musée Suisse des Transports les remercie tous chaleureusement pour leur soutien !
juillet, 2023
René Gauch et Louis Frey ont travaillé intensivement ces derniers mois sur la voiture de course Dufaux et la voiture à moteur brevetée Popp. Les moteurs ont été nettoyés, la mécanique a été largement vérifiée et les pièces manquantes ont été reproduites à l'identique et montées. Mais avant que les deux véhicules ne puissent reprendre la route et soient prêts à participer à la légendaire "London to Brighton Veteran Car Run" le 5 novembre, il reste encore beaucoup à faire.
VOITURE DE COURSE DUFAUX
Dès 1904, les frères Charles et Frédéric Dufaux se lancent dans la construction automobile à Genève. Le premier véhicule qu’il construisirent fut la voiture de course Dufaux, spécialement conçue pour la coupe automobile Gordon Bennett, qui avait lieu chaque année. Cet exemplaire remarquable est équipé du premier moteur huit cylindres en ligne pour véhicules routiers.
VOITURE À MOTEUR BREVETÉE POPP
Quelques années plus tôt, en 1898, un certain Lorenz Popp fabriqua cet élégant véhicule à deux places. La doyenne des voitures suisses est équipée d’un moteur parallèle deux cylindres à quatre temps ainsi que d’un allumage à tube incandescent. Il s’agit ni plus ni moins d’une sophistication du premier véhicule à moteur breveté Benz.
UN SOUPÇON D'EXPERTISE, UN GRAIN DE CURIOSITÉ ET BEAUCOUP DE COEUR À L'OUVRAGE
Spécialistes des véhicules vétérans, René Gauch et Louis Frey remettront bénévolement ces deux véhicules de la collection du musée en état de marche. Grâce à des outils et à des techniques d’époque, les voitures retrouveront leur éclat sans toutefois effacer les traces laissées par le temps. Ces deux restaurateurs expérimentés sont unanimes: «Les véhicules vétérans sont faits pour rouler.
» Président de la Swiss Historic Vehicle Federation, Bernhard Taeschler ne peut qu’acquiescer: «Un véhicule vétéran ne rejoint véritablement le patrimoine historique que s’il peut être conduit. En Suisse comme ailleurs, c’est précisément à cette fi n que ce type de joyaux a été construit!» Couronnement du projet: la participation de la voiture à moteur brevetée Popp et de la voiture de course
Dufaux à la «London to Brighton Veteran Car Run».
«London to Brighton - Veteran Car Run» - Dabeisein ist alles
Cette course a fait ses débuts avec 33 voitures. Aujourd’hui, elle aligne plus de 500 véhicules vétérans du monde entier. Seuls les modèles construits avant 1905 sont autorisés. Qu’il pleuve ou qu’il
vente, les participants roulent au pas entre Londres et Brighton dans des autos de la première heure: une expérience inoubliable! Tradition familiale pour les uns, moment hors du temps pour les
autres, beaucoup sont également séduits par la passion des techniques d’antan. Sur place, plus d’un demi-million de curieux accompagnent chaque année la parade. Chaque pilote ramenant son bolide
à Brighton dans le délai imparti est récompensé. Mais tout classement est ici accessoire.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00