header image

Nouvelle exposition sur la construction du second tube pour le tunnel routier du Saint-Gothard

06.06.2024

L’Office fédéral des routes (OFROU) et le Musée Suisse des Transports présentent une nouvelle exposition sur le projet de construction du second tube du Saint-Gothard. Cette exposition met en lumière l’impact du projet sur la région, les histoires des personnes tra-vaillant sur le chantier, ainsi que les défis actuels de la construction de tunnels et le dé-veloppement des routes nationales suisses.

Les pièces maîtresses de la nouvelle exposition sont constituées par une galerie de sé-curité avec annonces vocales ainsi qu’un modèle réduit qui reproduit le tunnelier dans les moindres détails. La version originale de ce dernier présente des dimensions impression-nantes : 150 mètres de long et 12 mètres de large. Les explications sur ces objets expo-sés fournissent des faits et des informations captivants sur les travaux réalisés au coeur de la montagne. L’exposition va bien au-delà des dimensions statiques : des éléments interactifs et des stations multimédias transmettent l’histoire, les chiffres et les faits au-tour de ce projet monumental. Les exposants souhaitent en outre passionner les jeunes pour les tâches variées et exigeantes dans le domaine des infrastructures. Des vidéos instructives et authentiques illustrent les tâches intéressantes de cet environnement.

Fonction de liaison et cohésion sociale
Les infrastructures, et notamment les infrastructures routières, occupent une importance capitale pour l’approvisionnement en nourriture et en soins de santé. Le directeur du Mu-sée Suisse des Transports, Martin Bütikofer, le soulignait à l’occasion de l’inauguration mercredi dernier : «Les infrastructures publiques pour l’eau, les eaux usées, l’approvi-sionnement en énergie et la mobilité sont une condition sine qua non à la prospérité et au bien-être. Le but de l’exposition est de montrer que les routes revêtent également une importante fonction de liaison et contribuent à la cohésion sociale. » Le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, ajoute : « Grâce au deuxième tube du tunnel routier du Go-thard, cette importante liaison nord-sud à travers les Alpes sera beaucoup plus robuste qu'aujourd'hui. L'exposition fait comprendre à tous les visiteurs du Musée Suisse des Transports l'importance de ce projet clé et d'une infrastructure routière nationale dispo-nible et sûre ».

Pour en savoir plus sur le projet
Depuis sa mise en service, le tunnel routier du Saint-Gothard de 17 kilomètres inauguré en 1980 forme une artère centrale pour l’économie, l’industrie et le tourisme, en Suisse et en Europe. En raison de l’âge du tunnel, une remise en état complète s’avère néces-saire. Afin de maintenir cette liaison importante ouverte pendant les travaux de rénova-tion, l’OFROU construit un second tube. Ce projet monumental d’une durée de dix ans a pour objectif d’assurer à long terme la sécurité et le bon fonctionnement de la liaison rou-tière du Saint-Gothard entre le nord et le sud.

Rüttimann
Beatrice Rüttimann
Responsable communication d’entreprise
Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00