Le tourisme est un secteur économique important en Suisse. Des destinations telles que Lucerne, Zermatt ou Davos jouissent d’une renommée mondiale.
Auteur Lorenz von Felten
Au début, c’est un monde alpin idéalisé et la course à la conquête de sommets réputés hors d’atteinte qui attirèrent la bonne société européenne en Suisse. À partir des années 1860, l’infrastructure continua de se développer à pas de géant. L’extension du réseau de chemin de fer et des remontées mécaniques permit d’atteindre des lieux superbes où de splendides hôtels furent érigés. Mais l’offre thermale et sportive se développa aussi sans cesse. Ce premier essor du tourisme prit toutefois fin de façon abrupte avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.
Parallèlement au développement de la Suisse, Davos, simple village de paysans, s’éleva au rang de station thermale en altitude parfaitement mondaine. Les Européens souffrant de maladies pulmonaires y résidèrent dans de luxueux sanatoriums. Grâce à l’ouverture du funiculaire du Schatzalp en 1899, l’exploration systématique de la montagne put débuter dans la région de Davos. L’endroit devint un centre de cure, de sport et de vacances fréquenté tout au long de l’année.
Les voyageurs voulaient partager la beauté de ce lieu de villégiature avec leurs connaissances tout en faisant la publicité des destinations prisées. C’est pourquoi, à partir de 1865, diverses propositions de cartes-vues sur papier rigide virent le jour, qui pouvaient être expédiées à l’international à un tarif unique. Ce fut un échec au départ, par manque d’intérêt. L’idée de la «carte postale» se concrétisa néanmoins avec la fondation de l’Union postale universelle (UPU) en 1875. Jusqu’au tournant du siècle, les touristes envoyèrent des millions de cartes en couleur qui devinrent des objets de collection recherchés.
Le Centre de documentation possède une vaste collection de cartes postales et une importante littérature sur le sujet. Tous les documents peuvent être étudiés sur rendez-vous du mardi au vendredi, entre 14 et 17 heures.
Image de couverture : Davos en hiver sur une carte postale, env. 1916 (Musée Suisse des Transports, VA-65849).
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00