En 2021, tout le monde parle du 150e anniversaire de la Rigi-Bahn, première ligne de chemin de fer à crémaillère d’Europe. On en oublierait presque la ligne industrielle de la carrière de pierres d’Ostermundigen, près de Berne, qui a pourtant le même âge. Sa locomotive à vapeur, baptisée «Gnom», fut même la première locomotive au monde à être équipée d’un entraînement mixte adhésion-crémaillère.
Auteure: Claudia Hermann
Dès le Moyen-Âge, on extrayait à Ostermundigen une pierre gris-vert qui a conféré un aspect caractéristique à de nombreux bâtiments monumentaux connus, dont le Palais fédéral. Au XIXe siècle, la carrière d’Ostermundigen devint même la plus grande carrière de pierres de Suisse. Les lourds camions assurant le transport sollicitaient beaucoup les routes et entravaient le trafic. Quand la ligne Berne-Thoune de la Schweizerische Centralbahn (SCB) fut inaugurée en juillet 1859, Ostermundigen eut également droit à sa gare. Une concession ferroviaire fut accordée dès 1864 pour l’exploitation d’une voie de desserte conduisant à la carrière, située plus haut.
Sur proposition de Niklaus Riggenbach, constructeur du chemin de fer du Rigi, une ligne mixte adhésion-crémaillère d’une longueur d’un kilomètre et demi environ fut réalisée. La première locomotive de cette ligne, appelée «Gnom», fut construite à Olten dans l’atelier principal de la SCB. À partir du 6 octobre 1871, elle transporta des blocs de pierre fraîchement extraits vers la gare ferroviaire d’Ostermundigen. Elle fut rejointe en 1876 par une seconde locomotive appelée «Elfe», construite cette fois par l’Internationale Gesellschaft für Bergbahnen à Aarau.
Direction le Musée des Transports
Après une période de gloire, le grès perdit de sa superbe dès les années 1880. La desserte ferroviaire fut arrêtée en 1902 et les Forges Ludwig Von Roll rachetèrent les deux locomotives. En 1942, la Gnom fut également mise hors service comme locomotive de manœuvre et le directeur de l’entreprise, Ernst Dübi, la versa dans la collection de la société, dans l’optique d’un futur musée d’entreprise. En 2001, Von Roll Holding AG fit don de la Gnom au Musée des Transports. La machine fut soigneusement restaurée au cours des années qui ont suivi. Le Centre de documentation du Musée des Transports possède de nombreux documents sur la Gnom et l’Elfe.
Image de couverture: Le gnome en marche vers 1880 (Musée Suisse des Transports, VA-61084).
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00