L’Association Musée Suisse des Transports fête cette année son 75e anniversaire. Nous lui devons d’avoir construit à Lucerne un musée qui fascine les visiteurs locaux et du monde entier et qui est par ailleurs le musée le plus visité de Suisse. Les fondateurs avaient pour objectif de transformer l’association en une institution publique, de manière à conquérir les couches de population les plus diverses. Les quelque 37 000 membres du Musée Suisse des Transports démontrent d’année en année que l’objectif est atteint.
Texte Olivier Burger
Le lieu de rendez-vous était le buf fet de la gare 2e classe à Zurich. Il y a 75 ans, le 26 février 1942, 76 personnalités du monde économique et de la branche du transport s’y réunirent pour fonder l’Association Musée Suisse des Transports. Sous la présidence du directeur de l’Office fédéral des transports, les personnes présentes discutèrent du projet d’un musée des transports, en approuvèrent les statuts et élirent le premier comité. Il faudra encore attendre 17 années pour voir le Musée des Transpor ts ouvr ir ses portes à Lucerne le 1er juillet 1959. Aujourd’hui, le Musée des Transports – toujours organisé en association – est le musée le plus visité de Suisse.
L’idée de promouvoir la connaissance des moyens de transport dans le grand public a germé pour la première fois au début du XXe siècle, à la faveur du cinquantenaire des chemins de fer suisses, et un peu plus tard, au moment de l’Exposition nationale de 1914. Le point de départ: un musée du chemin de fer. Les CFF ouvrirent un tel musée à Zurich en 1918. L’Exposition nationale de 1939 donna une nouvelle impulsion au projet de création d’un musée suisse des transports. Le conseil d’administration des CFF et les commissions parlementaires des transports donnèrent leur aval au projet. Le comité d’action existant donna alors naissance à l’Association Musée Suisse des Transports. Étaient représentés à ce comité, très largement étayé, les autorités fédérales et communales, les chemins de fer fédéraux et privés, l’administration des PTT ainsi que différentes institutions du transport routier et aérien ainsi que du tourisme.
Le projet élaboré suite à la fondation de l’association prévoyait la construction d’un musée des transports à Zurich. Cet te idée tomba néanmoins à l’eau faute de place. Quand, en 1950, la municipalité de Lucerne se proposa de mettre à disposition un terrain approprié dans le quartier de Würzenbach, Lucerne fut choisie comme siège de l’association et site du futur musée des transports. La situation centrale de Lucerne, les nombreux touristes suisses et étrangers (sans oublier les voyages scolaires) et la bonne desserte de la ville en matière de transport étaient autant d’arguments convaincants. Les coûts de réalisation, d’un montant de 5 millions de francs, furent principalement pris en charge par les CFF et les compagnies ferroviaires privées, l’administration des PTT, la branche du transport routier et la Confédération.
«Nous sommes redevables aux générations passées et à la génération actuelle de rassembler et de préserver ce qui existe. Peu de phénomènes n’ont autant contribué à la culture des peuples que le transport», déclara R. Cottier lors de la fondation de l’association. Le Musée des Transports doit permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel des techniques de transport ainsi que des innovations et des conquêtes dans le monde des transports. Il doit aussi servir d’outil didactique.
Au dépar t, le Musée des Transpor ts compor tait trois départements – transport ferroviaire, transport routier et transport aérien – et abordait également les sujets de la transmission des informations, de la poste, du télégraphe et du téléphone ainsi que le transport par voie d’eau et le tourisme. Dès le début, le musée s’est doté d’archives des transports et d’une salle de conférence. Le Musée des Transports est resté fidèle à sa vocation de présenter la mobilité dans toute sa diversité, étendant même son contenu à la navigation spatiale.
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