Head Roman Oberli

En 10 jours à travers les États-Unis

La Zurichoise Nicole Reist est multiple championne du monde, championne d’Europe et championne suisse de sport cycliste sur longue distance. L’an passé, elle a remporté pour la deuxième fois la fameuse «Race Across America» - une course cycliste en solo de 5000 kilomètres allant de la côte ouest à la côte est des États-Unis.

Interview Nando Schoch

La «Race Across America» est considérée comme la course cycliste la plus difficile du monde. Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous faites cela?
J’ai réalisé un rêve de toujours avec ma première participation en 2016. L’été dernier, ma motivation était de maîtriser le parcours en moins de 10 jours. Mon chrono de la victoire s’est finalement établi à 9 jours, 23 heures et 57 minutes.

Comment pouvez-vous accomplir d’un seul tenant des courses de vélo plus longues par exemple que tout le «Tour de France»?
Il y a de nombreuses années, un collègue de travail m’a invitée à participer aux 24 heures de Schötz. J’y ai alors participé, sans grande préparation.

Qu’est-ce qui vous a le plus fasciné?
J’ai vite compris que le sport d’endurance me passionnait. En 2007, j’ai par ticipé pour la première fois au Championnat du monde d’ultracyclisme. Plus tard vint le «Tortour», une course de 1000 km à travers la Suisse, et enfin la Race Across America.

Des distances incroyables en peu de temps, peu de sommeil. Quel est le plus gros défi des courses?
Probablement leur financement. Dans la course ellemême, la fatigue est le plus grand ennemi. Lorsque j’ai traversé l’Amérique l’année dernière, j’avais dormi seulement neuf heures en un peu plus de neuf jours.

Le temps de récupération fait partie de la course.
Exactement. Contrairement aux autres courses cyclistes, le temps ne s’arrête pas dans les compétitions ultracyclistes. Celui qui récupère plus vite a de meilleures chances de gagner la course.

Même si vous concourez dans votre discipline en tant qu’athlète individuelle, vous êtes toujours accompagnée par une équipe lors des courses. Quelle en est la composition?
Dans les grandes courses comme la Race Across America, l’équipe est composée de onze personnes. Trois personnes sont responsables du camping-car, deux personnes sont dans un véhicule multimédia, six personnes se relaient dans le Pace-Car, mon véhicule personnel d’accompagnement. Ils observent ma condition personnelle tout au long de la course et me disent, par exemple, quand récupérer ou me sustenter.

Comment vous ravitaillez-vous sur le vélo?
En grande partie, je me nourris de purée de pommes de terre ou de porridge de flocons de riz.

Vous faites partie des meilleurs cyclistes au monde dans votre discipline. Néanmoins, vous travaillez à cent pour cent. Comment est-il possible d’allier sport et travail?
Ceci n’est possible que parce que je planifie ma journée avec soin: entraînement, travail et sommeil.

Quelle est votre routine quotidienne?
En semaine, ma journée commence à 1h45 du matin avec un entraînement de deux à trois heures. À 5 heures, je commence mon travail au bureau. À partir de 16 heures, je m’entraîne à nouveau durant une heure et demie. Ensuite, il reste du temps pour manger et je vais me coucher entre 19 et 20 heures.

En tant qu’observateur externe, cela me semble très éprouvant. Passeriez-vous volontiers dans les rangs des professionnels?
Je suis heureuse de ne pas avoir à vivre du sport. Être professionnel, c’est toujours dépendre du succès sportif.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir?
Cette année, je vise mon quatrième titre de champion du monde en juin. En juillet, je participe à deux courses de longue distance. Courir deux courses en si peu de temps est un gros défi pour la tête et le corps. Les deux courses ensemble font une distance de 5000 kilomètres.

Votre devise est: «Le succès naît en dehors de la zone de confort». Avez-vous un conseil sur la manière dont je peux mettre en oeuvre cet objectif dans la vie quotidienne?
Si tu te fixes toi-même un objectif, si tu veux vraiment atteindre quelque chose, alors tu peux le réaliser. Il peut être utile de ne se pas fixer des objectifs impor tants, mais plutôt un petit objectif chaque jour.

Qu’est-ce que signifie pour vous la fascination du cyclisme?
Je suis toujours surprise de ce qu’un être humain est capable de faire quand la tête et le corps travaillent bien ensemble.

Nicole Reist

Nicole Reist, l’une des meilleures ultracyclistes du monde, a 34 ans. Cette multiple championne du monde laisse régulièrement derrière elle les meilleurs hommes dans les courses de plus de 1000 kilomètres. Malgré un taux d’entraînement élevé, elle travaille à plein temps en tant que technicienne du bâtiment dans un bureau d’architecture. Pendant les périodes libres d’entraînements, Nicole Reist raconte ses expériences cyclistes lors de conférences.

Une histoire du Magazine du Musée des Transports

En savoir plus

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00